Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la voie de l'homme
10 mai 2010

La raison de plus fou

Dis papa, pourquoi le crayon il est tout tordu?

Cette question dans mon foyer, les enfants chacun en leur temps, l'ont posée. Ils grandissent avec un crayon à la main, pour dessiner de leur monde les formes et les couleurs. Petit-à-petit le paysage s'enrichit, ils apprennent la perspective, les nuances de teinte, les effets de champs, la profondeur. Par curiosité ils jettent volontiers un oeil sur l'ouvrage du voisin. Premier étonnement: "dis papa, pourquoi c'est pas le même?" Bon, aujourd'hui travaux pratiques: la subjectivité. Comment on la "choisit", comment on peut en changer, plutôt que de la subir et s'y enfermer, et non, ça ne se mange pas... Deuxième étonnement: "dis papa, pourquoi les dessins souvent, y z'ont l'air tout embrouillés?" Ah ça mon coeur, c'est le crayon qu'est tout tordu, tout usé, quand son trait est confus, quand il part en tous sens en dépit de la main qui le tient c'est signe qu'il n'est pas adapté, aux exigences du papier.

Mais en refaire la pointe ne te servira de rien, si tu ne veilles pas en même temps, à décrisper ta main. Là tiens-le délicatement, ce n'est pas une bouée, et tu ne vas pas te noyer. J'en ai vu sais-tu, qui le serraient si fort qu'il a cassé, je les ai vus errer entre les éclats éparpillés. Et tant d'autres qui le brandissaient, tel un sceptre pour régner, sur leur gribouillis dérisoire.

(...à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je me suis souvent poser ses questions moi aussi. Sauf que, Papa était pas là pour répondre alors je me fessais la réponse. Mais ma réponse était tout autant embrouiller que le dessin lui même.... <br /> <br /> Chaque jour, chez ceux qui s'occupe de moi, je me posais toutes sorte de questions plus ou moins inutiles. Mais j'ai jamais eu la réponse. Peut-être un jour... Peut-être... Aurais-je la chance de les avoir. <br /> <br /> <br /> <br /> La curiosité m'a pousser à venir voir ce que tu disais quand ton fils m'en à parler. Ce weekend me semble t-il. <br /> <br /> Étrange de tutoyer sur un blog, mais, je pense pouvoir me le permettre et sans m'excuser car tu me là défendu. ;-)
Publicité